RÉSIDENCE ARCADE
UN DÉFI ARCHITECTURAL ET TECHNIQUE
RÉHABILITIATION D'UNE ANCIENNE CAVE VITICOLE
EN IMMEUBLE COLLECTIF D'HABITATION
Le projet Arcade est la métamorphose progressive du patrimoine industriel local ancien lié aux activités viticoles, en 21 espaces à vivre au cœur du village, avec l'idée initiale de valoriser les structures existantes pour créer un projet sur mesure. Ce sont 21 appartements de superficie variable, du T2 au duplex, aménagés en fonction des caractéristiques de l'existant. Un réel défi technique et architectural, réalisé grâce à la mobilisation et à l'implication de toutes les équipes qui sont intervenues sur le projet.
UN DÉFI ENVIRONNEMENTAL ET SOCIÉTAL
Chacune des étapes de ce projet est motivée par la modernisation du patrimoine existant, dans un objectif environnemental et sociétal.
Cela passe par l'évacuation des déchets liés à la démolition des structures internes anciennes et au désamiantage, vers des filières de traitement adaptées, par la valorisation de la structure industrielle pour l'ancrer dans les impératifs énergétiques modernes. Arcade est un immeuble à basse consommation énergétique, avec des logements en catégorie A, entourés d'espaces verts aménagés, en corrélation avec la nature environnante.
​
C'est aussi un défi sociétal qui a pour objectif d'apporter un confort de vie à des personnes âgées ou à mobilité réduite, au cœur du village, avec des logements adaptés. Cela leur donne accès plus facile aux commerces et services de proximité et permet éviter un éloignement social en secteur rural. Certains logements sont également destinés à des familles avec enfant, ce qui permet d'assurer un lien supplémentaire entre les générations.
LES ÉTAPES DE LA MÉTAMORPHOSE

DÉMOLITION ET VALORISATION DE LA STRUTURE

FONDATIONS ET DÉLIMITATION DES ESPACES

ISOLATION ÉLECTRICITÉ ASCENSEUR CHAUFFAGE


